Pierres seches en Faugerois

Les acteurs

Chaque mardi, rendez-vous tout public de 14 h à 17 h au caveau des Crus Faugères sur la D 909 pour se rendre ensuite sur le lieu d’intervention (cf agenda).


Les « Fourmis » : elles sont organisées en 4 groupes :

 

1er groupe : Les Fourmis du Mardi : on travaille sur le terrain à mettre en valeur les sites et perfectionner notre technique en remontant les murs. Depuis 15 ans, le groupe plus ou moins nombreux a ré ouvert le paysage et préservé ainsi les collines autour de Faugères.. Le groupe compte 10 à 12 personnes en moyenne, renouvelé au cours des 15 ans, mais tous aussi passionnés à servir notre cause. En fait ils viennent des villages ou ville voisine, , souvent « étrangers » en retraite : venus du nord de France, belges, anglais, irlandais, écossais, danois … 2 seulement habitent à Faugères mais n’y sont pas nés.  Quant aux propriétaires, faute de leur participation, nous sommes heureux qu’ils donnent leur accord à notre intervention.


2ème groupe : Les Fourmis du Handicap (cf activités) :

 depuis plus de 15 ans, viennent au moins une trentaine personne en 4 groupes :

  • l’ ATO (Atelier Thérapeutique Occupationnel) ,
  • IME Les « Hirondelles »  de Sauvian .
  • Pédo-psychiatrie «Anne Franck » CH de Béziers
  • STEMO PJJ

    Ils présentent de lourds problèmes intellectuels ou psychologiques. Chaque  jeudi et vendredi, ils sont une quinzaine à prêter main forte au défrichage, à la découverte des sites et aux restaurations. Ils trouvent ici en pleine nature un excellent moyen de s’exprimer, créer des liens, se reconstruire en laissant leur trace. Cadastre en main, ils en ont fait leur territoire, à la recherche des murs, persuadés que « chaque chose appartient à qui la rend meilleure ». Ils se donnent à la pierre sèche ; à travers elle, ils retrouvent nos racines et la Mémoire !

3ème groupe : Les acteurs occasionnels mais omniprésents : ce sont des associations de volontaires internationaux :  des stagiaires  de lycées techniques ou agricoles ( CFPPA) , ou fourmis venues d’un peu partout , le temps d’un week-end ou d’un stage, ils montrent leur art à relever une capitelle ou reprendre un gros mur de soutènement , pour être vus, testés et prouver la valeur de leur savoir-faire . A noter la forte attirance des étrangers pour ce petit patrimoine bâti qu’ils aiment à découvrir et restaurer avec soin.  


4ème groupe de fourmis : Les scIlolaires fréquentent nos sites, gérés par un Centre de Ressources animé par Guilhem Beugnon. Chaque année près d’un millier d’élèves et une centaine d’enseignants découvrent et étudient nos sites et à travers eux l’âme de la pierre sèche.


Connexion

Copyright © Pierres sèches en Faugerois 2016. All Rights Reserved.