Pierres seches en Faugerois

AG et Compte rendu

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION "PIERRES SECHES"
du Vendredi 31 Janvier 2020 à 18h SALLE BACCHUS FAUGERES

 

Les membres de l’Association des Pierres Sèches de Faugères et leurs sympathisants se sont réunis en Assemblée Générale le 31 Janvier à 18H à salle Bacchus de Faugères accueillis à leur arrivée par Colette Banon membre du Bureau et Solange Monjol trésorière adjointe.


1 - Bilan Moral présenté par JP. EHLY :
Jean-Paul Ehly le président assisté de ses 2 vice-présidents Claude Froidevaux et Daniel Geay ouvre la séance et salue chaleureusement la nombreuse assistance (70 personnes) et plus particulièrement les élus présents parmi lesquels Mrs Michel SALLES maire de Roquessels et Jean ARCAS maire d’Olargues qui représente le PNRHL.
Dans son rapport moral le président souligne que l’Association vient de franchir ses 30 ans d’existence et est en bonne santé. Pour preuve le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter chaque année et s’élève à 111 personnes pour l’exercice 2019 dont 42 actives pour 8 nationalités différentes.
Il souligne que notre petit patrimoine lithique souffre malheureusement des outrages du temps, du climat, des intempéries et regrette des dégradations périodiques et chapardages de pierres par quelques individus malveillants.
Il est reconnaissant plus particulièrement à tous les jeunes handicapés légers de l’IME des Hirondelles, de l’ATO de Montflourès du centre Pédo-psychiatrique Anne-Frank, le SESSAD et la PJJ qui encadrés par Claude Froidevaux et leurs éducateurs métamorphosent le site du Mont Marcou.
Il remercie également tous les financeurs de l’Association la CC des Avant-Monts, les 11 Communes qui nous aident particulièrement la municipalité de Faugères qui nous a toujours assuré de son soutien, le Conseil Départemental et les donateurs particuliers.
Il salue le partenariat avec l’Association des Olivières de Murviel et son président Roland Gaset présent dans la salle et le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc avec qui les liens se renforcent chaque année depuis 14 ans et pour lequel le projet d’aménagement du site des Mates Basses prend forme avec notre modeste participation.
Il termine en formulant que l’année 2020 n’a pas fini de nous réserver de belles et bonnes surprises et remercie l’assemblée de son attention.

 

2- Rapport financier 2019 présenté par Florence MONMOUSSEAU
La trésorière Florence Monmousseau détaille le rapport financier qui laisse apparaître une saine gestion financière avec un bilan en équilibre. 

3 - Bilan des activités 2019 exposé par Claude Froidevaux :
C’est au tour de Claude Froidevaux la VP&RT (Vice-Présidente et Responsable Terrain) de présenter l’ensemble des actions menées en 2019 par l’Association.
En 2019 les activités se sont déroulées sur un large périmètre conséquence de la notoriété de l’association.
Du Nord au Sud les fourmis ont oeuvré de Celles sur le Salagou pour la réhabilitation du vieux village abandonné jusqu’à Béziers et de l’Ouest à l’Est sur le projet des carrières de marbre de Caunes-Minervois jusqu’à Cazouls d’Hérault.
Claude présente et commente brillamment avec sa passion communicative le diaporama détaillé des 138 interventions (soit une tous les 3 jours) des en journées ou demi-journées par groupes de 3 à 12 et de 8 à 20 pour les Mardi sur les 19 communes suivantes :
Faugères, Puissalicon, Béziers, Roquessels, Magalas, Celles, Villemagne, Cabrerolles, St-Nazaire de Ladarez, Les Aires, Gabian, Roujan, Cazouls d’Hérault, Montesquieu, Hérépian, Carlencas, Cabrières, Neffiès et Caunes Minervois.

 

4 – Stages de formation et relations avec PNRHL :
Manuel Borrallho termine ces brillantes interventions par la présentation des stages de formation qu’il pilote et les travaux qu’il a effectués aux Mates Basses dans le cadre du partenariat avec Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc.

 

5 - Appel aux adhérents et public à entrer au conseil d’administration
J.P. ELHLY nomme les membres du conseil d’administration à renouveler cette année : Michelle Parent la trésorière adjointe.
Il annonce la nouvelle personne entrant dans le Conseil d’Administration : Dina DEVILLERS.

 

6- La cotisation-adhésion à notre association reste fixée à 10 €.
L’assemblée a approuvé à l’unanimité :
- le bilan moral présenté par M. EHLY
- le bilan d’activités présenté par Mme FROIDEVAUX
- les comptes présentés pour l’exercice 2019 par Mme MONMOUSSEAU.
Le président clôture la séance en invitant tous les participants au pot de l’amitié avec des mignardises de » L’Arbre à Pains » et des boissons de nos amis du Caveau des Crus de Faugères Mas Olivier.

Connexion

Copyright © Pierres sèches en Faugerois 2016. All Rights Reserved.