Pierres seches en Faugerois

Harold KLINE

 

HAROLD KLINE Né le 14 février 1918 dans l'Oregon, le lieutenant Harold Eugene Kline était pilote de la  première escadrille alliée stationnée en Corse (Aghione) qui, après le débarquement de Provence du 15 août 1944, a mené des raids de harcèlement contre les colonnes allemandes en Bas Languedoc.
C'est au cours d'une de ces missions que le 18 août lors d'un mitraillage d'un convoi ennemi entre Valros et Pézenas son avion, un P38-Lightning, a été touché et est tombé en flammes sur le Pioch de Conas. Harold Kline venait d'avoir 26 ans et laissait une jeune veuve inconsolable .
En 1994, les Amis de Pézenas et la Municipalité ont donné son nom à la route d'Agde et en 2014 son nom fut inscrit sur le monument aux morts .
Ce devoir de mémoire trouvera son apogée le 26 août 2019 pour les 75 ans de la Libération de Pézenas avec l'érection d'une aérostèle sur le site du crash en l' honneur de ce héros américain.

 

Les Fourmis de l'association des Pierres Sèches encadrées par son président : Jean Paul Ehly ainsi que le CFPPA de Pézenas encadré par Olivier Sénégas ont monté un mur de soutènement avec le soutien logistique des ateliers municipaux (transport, gros oeuvre) et les matériaux achetés par les Amis de Pézenas. Ce mur était indispensable pour consolider le tertre qui recevra la dalle et la pierre du souvenir marquée du nom d'Harold Kline. Collectivement nous avons oeuvré pour qu'il ne soit pas oublié .

 

Connexion

Copyright © Pierres sèches en Faugerois 2016. All Rights Reserved.